Qu’est-ce qu’un chirurgien dentiste ?

Les soins dentaires ne peuvent se faire que chez le chirurgien-dentiste en raison de l’extrême fragilité des dents. Il est donc nécessaire de se rendre régulièrement chez le dentiste pour une protection accrue.

Ce praticien est titulaire d’un diplôme de docteur en chirurgie-dentaire. Il joue avant tout un rôle préventif, mais soigne également toutes les pathologies bucco-dentaires. Les chirurgiens dentistes exercent dans la majorité des cas dans leur propre cabinet.

Une grande partie d’entre eux pratiquent dans un hôpital public ou privé au service d’odontologie ou de stomatologie. Certains d’entre eux sont salariés dans une mutuelle santé ou au sein de la sécurité sociale.

Les soins proposés par le chirurgien dentiste

Il est utile de se rendre en consultations dès que possible, car grâce aux radios dentaires, le chirurgien-dentiste pourra voir la présence d’une anomalie que ce soit au niveau des dents ou des gencives.

Certaines anomalies ne peuvent être décelées à l’œil nu. Les dentistes ne soignent pas seulement les dents. Le rôle de prévention en fait des conseillers de premier ordre concernant l’alimentation.

En effet, pour avoir des dents en bonne santé, une bonne hygiène bucco-dentaire est requise et cela passe par une alimentation saine et équilibrée. Parmi les soins proposés par le dentiste on compte l’odontologie conservatrice qui consiste à soigner une carie et à reconstituer la partie de la dent qui a été enlevée.

Ces soins sont remboursables en partie par le régime obligatoire d’où l’utilité d’être membre d’ une mutuelle pour les dents. C’est aussi au dentiste de détartrer les dents, de les dévitaliser ou endodontie. L’extraction des dents compte parmi les soins dentaires chirurgicaux, ainsi que la greffe de gencives.

Adhésion à une mutuelle

Se faire soigner les dents peut revenir très cher au patient. C’est une des raisons pour lesquelles nombreux sont ceux qui font l’impasse de se rendre chez le dentiste faute de moyen. Les frais de soins ne sont pas remboursés en totalité par l’assurance maladie.

Les tarifs de remboursement s’échelonnent en fonction des soins effectués. Les remboursements des soins conservateurs sont forfaitaires à 70 %. Pour faire face à ces prix très élevés, il est préférable pour le patient d’adhérer à une mutuelle dentaire qui prendront une partie des frais en charge.

Le patient n’a qu’à se rendre sur un comparateur mutuelle pour trouver la mutuelle qui propose les cotisations et les prestations les plus attractives.