Eruption dentaire

L’éruption dentaire se décrit comme un phénomène pendant lequel les dents font leur apparition. En effet, la dentition chez l’homme se décline en deux catégories, permanentes et temporaires. Dans la majorité des cas, l’éruption des premières dents de lait chez l’enfant surviennent vers l’âge de 6 mois.

Un phénomène programmé par la nature, qui se présente dans bien des cas de manière douloureuse. En effet, au moment de l’éruption d’une dent, que ce soit temporaire ou définitive, aussi bien chez les adultes que chez les enfants en bas âge, les gencives subissent de fortes pressions dentaires.

Étapes d’une éruption dentaire

Depuis la phase d’initiation jusqu’à la formation complète de la couronne, les germes dentaires, qui constitueront par la suite les dents permanents ou temporaires sont en continuellement mouvement en vu de s’adapter à la croissance des maxillaires et la morphologie du visage. Quatre phases sont comprises dans le déroulement de l’éruption :

  • La formation de la racine
  • Mouvement de la germe dentaire en direction occlusale
  • la partie supérieure de la couronne pénètre dans la cavité buccale. La couleur blanchâtre apparaît en raison d’une réduction d’apport sanguin dans la zone.
  • La dent continue par la suite son éruption jusqu’à établir des contacts occlusaux avec son antagoniste.