Prendre soin des dents de lait

Faute de temps le matin et fatigue le soir, les enfants négligent souvent le brossage des dents. Pourtant ce geste biquotidien est primordial pour une bonne santé bucco-dentaire.

Caries prématurées

Même les tous petits sont victimes des caries. Les pédiatres déconseillent de laisser un biberon sucré dans le lit de bébé toute la nuit.

Outre, la MIH (molar icisor hypomineralisation) est fréquente chez les enfants de six ans. Les dents ont une imperfection au niveau de la structure dentaire (apparence inesthétique et taches). La sensibilité au froid et à la chaleur favorise les caries.

Dispositif M’T Dents

Une carie sur dent de lait peut fragiliser la dent définitive à venir. Donc, prévenir aujourd’hui c’est éviter des soins plus lourd, plus tard selon M’T Dents.

Les rendez-vous de prévention offert par l’Assurance Maladie chez le dentiste sont remboursés à 100 %. M’T Dents est valable pour tout enfant âgé de 6, 9, 12, 15 et 18 ans.

L’art du brossage

D’abord, choisir le dentifrice contenant un apport en fluor adapté. De deux à six ans, ils ont besoin d’un dentifrice dosé à 400 ppm (parties pour millions) de fluor ; de six à douze ans, 1000 ppm ; et au-dessus de douze ans, le dentifrice pour adulte dosé à 1400 ppm.

Toujours encourager l’enfant de se brosser les dents matin et soir, car ce geste qui semble contraignant aujourd’hui leur sera bénéfique à long terme, en réduisant les risques de contracter des caries.