L’apparition des dents chez bébé

La poussée des dents débute chez certains plus tôt que d’autres. Les premières dents peuvent apparaître à 3 mois. Au bout de 3 ans, bébé aura 20 dents, dont 8 incisives, 4 canines, 4 prémolaires et 4 molaires. Cette étape, souvent redoutée des mamans, est douloureux pour bébé.

Ordre de la poussée

Entre les 6ème et 10ème mois, les incisives centrales inférieures commencent à faire leur apparition. Ensuite, viennent les incisives centrales supérieures entre le 7ème et le 12ème mois.

A 16 mois, lorsque se mettent en place les incisives latérales, bébé est capable de couper et de manger des petits morceaux. Vers 12 mois, devraient aussi apparaître les molaires et les canines.

Apaiser la douleur chez bébé

La dentition de bébé ne se fait pas sans douleur. Rougeur des fesses et des joues, agitation, fièvre, selles molles, perte d’appétit, hyper-salivation sont autant de symptômes qui se manifestent à la poussée dentaire.

Pour calmer les dents de bébé, habituez-le à l’anneau de dentition et massez-lui les gencives, avec le doigt préalablement imprégné de sérum physiologique.

Si la douleur est persistante, aiguë et fait obstacle au sommeil de bébé, un suppositoire antidouleur pourrait alors faire l’affaire. Mais il est à administrer uniquement sous avis médical.