Trop de fluor entraîne la fluorose dentaire

Si le fluor est un élément indispensable pour la santé des dents, il serait aussi source d’une pathologie, nuisant à l’émail dentaire ; la fluorose dentaire. La fluorose représente une condition, résultant d’un apport excessif en fluor.

Un danger pour la santé dentaire, mais aussi pour la santé générale car le fluor est un dérivé de produits chimiques et peut entraîner diverses maladies.

Décoloration permanente des dents

La fluorose se manifeste généralement par des taches blanchâtres sur la surface des dents. Selon la concentration de fluor à laquelle vous êtes soumis, la coloration des dents finissent par prendre une couleur brunâtre.

Même avec des séances de détartrage, votre dentiste ne serait pas en mesure de vous débarrasser de ces taches disgracieuses car elles se situent à l’intérieur de l’émail.

Les enfants sont les plus concernés par la fluorose

Bien que tout le monde puisse en être atteint, cette pathologie touche majoritairement les enfants. En effet, les dentifrices contiennent du fluor, en quantité modérée, afin de lutter contre les bactéries et l’apparition des caries dentaires.

Lors du brossage, bon nombre d’enfants ingèrent une grande quantité de fluorure contenue dans les dentifrices. Ainsi, il est toujours recommandé d’assister le brossage de vos enfants pour éviter l’apparition de la fluorose dentaire.

Une alternative naturelle du fluor

Les dentifrices naturels ou le bicarbonate de soude constituent un excellent moyen pour conserver une bonne santé dentaire. Toutefois, la règle d’or pour conserver de belles dents reste un brossage efficace et une consultation régulière chez votre dentiste.