Soigner et prévenir un abcès dentaire

Les bons gestes pour des dents saines

Aucun soin dentaire ou traitement n’est aussi efficace que la prévention et une bonne hygiène bucco-dentaire, afin d’éviter l’apparition des infections au niveau des gencives et des dents. En effet, notre bouche est constamment soumise à la présence des bactéries et des germes, source de caries, qui se transforme dans bien des cas en un abcès dentaire.

Soigner l’abcès dentaire

Un abcès dentaire ne guérit jamais seul. C’est une infection de la pulpe, formée au cœur de la cavité des dents qui s’accompagne de fortes douleurs, d’une sensibilité dentaire, et des gonflements au niveau des gencives.

Si certains remèdes naturels permettent d’estomper momentanément les douleurs , la consultation chez le dentiste reste indispensable. En effet un abcès mal soigné, risque d’atteindre l’os et provoquer degraves complications dentaires.

Le dentiste face à l’abcès dentaire

Pour venir à bout d’un abcès dentaire, votre dentiste commencera le traitement, suite à des examens cliniques et une radio dentaire.

  • En cas d’accumulation de pus, votre dentiste se chargera de percer l’abcès  pour diminuer la pression au niveau des vaisseaux sanguins.
  • Un curetage dentaire, réalisé sous anesthésie locale sera aussi nécessaire pour éliminer les tissus infectés.
  • L’intervention est complétée par la pose d’une pâte obturatrice, et éventuellement par la pose d’une couronne.
  • Afin d’éviter toute récidive et douleurs, la prise d’antibiotiques s’avère essentielle.

RelatedPost