Les 7 pires incidents que vous pouvez subir chez votre dentiste

Vous avez des appréhensions quand vous allez voir votre dentiste, parfois elles sont fondées. Une fois entre les mains d’un dentiste, il peut vous arriver quelques mésaventures.

1- Problème de stérilisation des instruments dentaires

Trois méthodes sont couramment utilisées pour la stérilisation : stérilisation par un four à air chaud, stérilisation chimiques ou stérilisation à froid. La plupart des instruments dentaires sont à usages multiples c’est pourquoi ils doivent être stérilisés.

Si pour une raison quelconque, le processus de stérilisation est incomplet, une contamination par les instruments dentaires est possible, vous risquez alors d’attraper des maladies transmises par le sang, comme l’hépatite C et d’autres maladies contagieuses.

Vous devez vous assurer que votre dentiste suit correctement les procédures de stérilisation. De plus, votre dentiste doit utiliser des gants en latex, de nouveaux embouts d’aspiration, des nouvelles aiguillespour l’injection du produit anesthésiant et enfin de nouveaux gobelets en plastique.

Ne jamais hésiter à demander à votre dentiste ou à l’assistante dentaire de vous montrer les dispositifs de stérilisation qu’ils utilisent. Il en va de votre santé.

2 – Erreur de diagnostic d’une lésion dentaire

Habituellement, un mauvais diagnostic conduit à une erreur dans les soins dentaires, ce qui signifie que vous recevrez soit un mauvais soin dentaire ou un soin insuffisant. Cela peut même aller jusqu’à l’extraction d’une dent saine ou d’un groupe de dents. S’il y a un mauvais diagnostic, vous ne ressentirez aucune amélioration de votre état.

3 – Un instrument dentaire qui se casse dans la bouche du patient pendant l’intervention dentaire, comme la cassure d’une aiguille d’une seringue anesthésique dans la bouche.

4 – La fracture de la mâchoire du patient lors de l’arrachement d’une dent de sagesse.

5 – La fracture d’une dent lors de l’extraction. Cependant, cela est très courant, surtout dans les cas de fissures des dents et des caries radiculaires, mais il est très important que le dentiste enlève tous les restes de la dent de la mâchoire pour éviter d’autres complications. Une radiographie post-opératoire est une obligation dans de telles situations.

6 – Endommagement des nerfs de la mâchoire inférieure lors de l’injection d’anesthésiant.

7 – Le contact accidentel avec la pulpe saine d’une dent lors d’un soin pour un simple amalgame.

Généralement, il s’agit d’une erreur du dentiste, mais pour être honnête, certains patients ont une pulpe supérieure à la normale.