Les amalgames en argent sont ils toxiques ?

L’amalgame d’argent ou plus communément appelé plombage est le matériau le plus courant pour l’obturation dentaire et est utilisé avec succès par une majorité des dentistes. Toutefois, l’utilisation de ce matériau n’est pas sans critiques.

La polémique tient au fait que l’amalgame d’argent contient du mercure, qui est un métal hautement toxique et un poison connu. Les autres éléments contenus dans l’amalgame d’argent sont l’argent, l’étain, le cuivre et le zinc, ces amalgames ne contiennent plus de plomb, car cet élément a été reconnu très toxique. Après le mélange de tous ces éléments, ces métaux forment une substance résistante et stable.

Le mercure présent dans les plombages en argent n’est pas libre de se propager et n’est donc normalement non toxique. La quantité de mercure dans les amalgames d’argent est très faible et n’a donc pas d’influence sur le corps.

Les détracteurs des amalgames dentaires contenant du mercure pensent que ces plombages peuvent engendrer tous les problèmes dûs au mercure comme :

  • Des problèmes émotionnels comme la dépression, l’anxiété et l’irritabilité
  • Des troubles neurologiques comme les tics du visage, les spasmes musculaires, l’épilepsie, la sclérose en plaques
  • Des problèmes cardiaques, comme la tachycardie et des douleurs thoraciques.
  • Des maladies du collagène comme l’arthrite, la sclérodermie, le lupus érythémateux
  • Des troubles immunologiques comme la leucémie, la mononucléose

Cependant, ces allégations n’ont pas été prouvées. La dernière publication datant de 2008 produite par le comité scientifique de la Commission européenne, démontre qu’il n’y a pas  actuellement de contre-indications dues à l’utilisation des amalgames dentaires contenant du mercure.

De plus une étude faite sur les professionnels qui sont le plus exposés aux amalgames, prouve que ces derniers n’ont pas développés de maladies dues au mercure.

Lors de la restauration des amalgames, une très petite quantité de mercure est libérée, mais cela n’a pas de conséquence sur la santé, car les doses de mercures sont beaucoup trop faibles.

Étant donné les rapports scientifiques disponibles et compte tenu des avantages de l’amalgame d’argent, il est résistant et stable, à moins que de nouvelles recherches scientifiques s’y opposent, il n’y a actuellement aucune justification à l’arrêt de l’utilisation de l’amalgame d’argent.