Plus de transparence sur les tarifs et provenance des prothèses dentaires

Une prothèse dentaire coûte très cher et c’est une réel investissement ! Si certains dentistes ne pratiquent pas des tarifs abusifs sur la pose de prothèses dentaires ce n’est pas le cas de tous les practiciens… Il n’est pas rare de voir des tarifs annoncés dépassant largement les 1000 euros.

Afin de mieux réguler ces abus, il est désormais obligatoire pour le dentiste de fournir un devis détaillé à ses patients surlequel devra figuré de manière distincte, le prix de chaque composant et le prix de l’acte de pose. Autant dire que les professionnels ne voient pas cette décision d’un bon oeil…

Il a été constaté que le prix des matériaux utilisés pour une prothèse dentaire (couronne ou bridge) représente seulement 20% du prix total payé par le patient, soit 80% d’honoraires pour l’acte. On comprend mieux pourquoi les dentistes sont réticents à dévoiler les détails de leurs prestations.

Aujourd’hui, peu de dentistes respectent cette réglementation mais sachez que vous êtes en droit de demander un devis détaillé pour vos prothèses dentaires (couronne, implants, bridges…).

Le devis détaillé devrait également bientôt préciser l’origine exacte des matériaux utilisés (nom du fournisseur + lieu de fabrication) pour une totale transparence.

La sécurité sociale rembourse une infime partie sur les prothèses dentaires, alors n’hésitez pas à :

  • Prendre le temps de comparer en demandant plusieurs devis chez plusieurs dentistes
  • Vous renseigner auprès des écoles dentaires pour réduire votre facture
  • Souscrire une mutuelle dentaire offrant des remboursements élevés sur le poste dentaire