Le coût inabordable des soins des orthodontistes

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) projette de plafonner le remboursement des honoraires orthodontistes qui ne finissent d’augmenter.

Trouver un outil de régulation pour faire plaisir à tout le monde semble être difficile, mais l’idée de plafonner les dépassements d’honoraires orthodontistes semble faire son chemin.

Ceci dans le but de préparer le budget 2021 de la Sécu. Selon l’avis de l’assurance-maladie, la croissance des dépassements et leur écart posent problème. Il est vrai que les orthodontistes sont libres de fixer leurs honoraires mais bon nombre d’entre eux choisissent de fixer des tarifs inabordables par rapport au barème fixé par la Sécurité sociale.

Les contrôleurs de l’Assurance maladie peuvent pourchasser ces tarifs abusifs et ramener ces orthodontistes à fixes ses honoraires à un prix raisonnable ou qu’ils adaptent ses tarifs aux capacités de paiement des patients.

Le désengagement de l’Etat et le plafonnement du taux de remboursement des mutuelles bloquent les familles à avoir accès à l’orthodontie surtout pour celles qui n’ont pas de complémentaire santé ou avec des contrats moyen et bas de gamme. La raison pour laquelle l’idée de plafonner les dépassements qui ont fortement augmenté ces dernières années.