La visite annuelle chez le dentiste
La consultation régulière chez le dentiste dès la petite enfance permet d’éviter des soins douloureux et couteux dans le futur. Le dentiste conseille la maman sur le nettoyage des dents et les précautions élémentaires à suivre.
Il arrive souvent que les bébés aient déjà des dents de lait cariées à cause du biberon contenant de l’eau sucrée ou des jus de qu’ils absorbent. Quand faire les premières consultations?
Premières consultations. La première vraie consultation chez le dentiste généralement prise en charge par la mutuelle santé a lieu vers trois ou quatre ans. L’enfant se familiarise avec les instruments.
Ce dernier subit un examen de la poussée des dents. Il apprend alors l’hygiène et les risques du grignotage comme les caries. Vers six ans, il est possible de sceller les sillons de la première molaire avec la pose d’un microfilm transparent qui la protègera des caries.
L’adolescence et les appareils dentaires. Au cas où les dents sont mal placées, l’enfant de 10 ou 11 ans pourra bénéficier des soins orthodontiques remboursés par l’assurance santé maladie. A cet âge, les dents bougent plus facilement que vers la fin de la croissance.
Une visite régulière chez l’orthodontiste va contribuer à adapter le traitement. Toutefois, il ne faut pas oublier de consulter son dentiste annuellement. A l’apparition de la deuxième molaire définitive vers 12 ans, le scellement de sillons peut s’effectuer.
L’adolescent bénéficiera de conseils liés à son âge avec les visites régulières chez le dentiste. Consultation pour les séniors et les personnes à risque.
Les facteurs de risque pour les dents sont nombreux : l’émail ou les gencives fragile, le diabète, la grossesse, des dents qui s’entartrent facilement.
Il est important de consulter régulièrement le dentiste afin de limiter les usures dentaires et de prévenir les éventuelles conséquences.
La consultation chez ce praticien est faiblement remboursée aussi, il est indispensable d’avoir une bonne mutuelle dentaire.