Haleine fraiche et mutuelle

Des bactéries s’amassent dans les sillons de la langue et se nourrissent de protéines restant dans la bouche après le repas si les dents ne sont pas brossées. En se nourrissant, ils produisent des composés soufrés à l’origine de la mauvaise haleine surtout au réveil.

Prolifération des bactéries Les facteurs favorisant la prolifération de ces bactéries sont généralement les gencives en mauvais état, des caries, des débris alimentaires. Lorsque l’odeur de la bouche change soudainement de façon désagréable, il faut consulter le dentiste pour vérifier l’état des dents. La consultation chez ce praticien est en général prises en charge par la ou les mutuelles santé.

L’hygiène dentaire Lors de la consultation, le patient reçoit des conseils d’hygiène importants dans le cas où vous êtes atteint d’une parodontite. Les causes précises de la mauvaise haleine ou halitose ne sont pas connues mais le respect de l’hygiène dentaire restreint les risques.

Il faut ainsi se brosser les dents après chaque repas et utiliser un fil dentaire le soir afin de déloger les débris alimentaires. La langue aussi doit être brossée surtout dans sa partie postérieure pour que les bactéries ne s’y développent pas. Les bains de bouche à l’huile essentielle peuvent masquer l’odeur mais sur une durée limitée.

Si vous êtes senior, penser à souscrire une mutuelle pas cher pour seniors. Les bains antibactériens remboursés par certaines mutuelles dentaires peuvent aussi être efficaces, toutefois ils augmentent le risque de cancer de la bouche en cas d’usage fréquent.

Halitose et maladies Il existe des maladies pouvant provoquer une diminution de la salive et favoriser l’halitose. Parmi elles, on retrouve l’insuffisance rénale, une maladie rare couverte par l’assurance santé mais mieux vaut choisir une bonne mutuelle.

Il existe également un gène, la triméthylaminurie provoquant une haleine avec une odeur de poisson. Ce cas est rare et les traitements ne sont pas encore très efficaces. Les ORL peuvent tout autant causer une mauvaise haleine. En cas de guérison, l’odeur disparait.