Implant dentaire: 5 conseils d’entretien après la pose

Plus discret et plus esthétique que les prothèses amovibles ou le fameux dentier, l’implant dentaire se distingue aussi par sa durée de vie. Tout comme les dents naturelles, l’implant nécessite un entretien et un brossage quotidien.

L’hygiène est primordiale

Après la pose, optez pour une brosse à dent souple afin de ne pas abîmer la couronne sur l’implant. En effet, si la couronne se raille, la plaque dentaire s’installera plus facilement, rendant le nettoyage encore plus difficile.

En cas de saignement

Selon les dentistes, cracher ou se rincer les gencives pourrait aggraver l’hémorragie. Il est conseillé d’utiliser une compresse sèche à l’endroit du saignement.

La cigarette est à proscrire

Le tabac et la santé dentaire ne font pas bon ménage. Dans le cas de l’implant dentaire, la fumée de cigarette retarde la cicatrisation de la gencive.

Gardez une poche de glace à portée de main

Pendant les jours qui suivent l’intervention, vous pouvez vous retrouver face à des œdèmes ou des hématomes. Utilisez une poche de glace pour les prévenir.

Maîtrisez la douleur

Votre dentiste vous prescrira des antidouleurs ou des antalgiques, à prendre dans l’heure qui suive l’intervention. En cas de fortes douleurs au niveau de la dent, consultez votre dentiste en urgence.