Blanchiment des dents

De nos jours, chacun cherche à améliorer l’image qu’il donne aux autres. Pourquoi ne pas avoir un sourire éclatant en se blanchissant les dents. Un nouveau produit miracle a été trouvé : peroxyde d’hydrogène

Les dentifrices blanchissants

Par rapport au peroxyde d’hydrogène, les dentifrices blanchissants donnent des résultats de blanchiment moins nets, mais ils sont beaucoup plus doux pour les gencives. Certains dentifrices blanchissants comportent des éléments durs et abrasifs qui font plus de mal que de bien.

En fait, les dentifrices blanchissants ne sont pas une bonne solution, car l’utilisation régulière entraîne un amincissement de l’émail de vos dents, elles deviennent plus fragiles.

Les produits au peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène oxyde les composés provoquant des taches sur les dents et produit des molécules résiduelles qui sont le plus souvent incolore. La dent va retrouver sa couleur d’origine, car les composés colorants auront été détruits. Le peroxyde d’hydrogène, agent blanchisseur des dents, n’aura aucun effet blanchissant sur votre dentine.

La plupart des personnes préfèrent utiliser des produits de blanchiment pour le blanchiment des dents, le plus utilisé est le peroxyde d’hydrogène. Il existe plusieurs moyens pour appliquer le peroxyde d’hydrogène sur vos dents :

  • Votre dentiste fera un blanchiment de vos dents en une séance en appliquant une dose importante de peroxyde d’hydrogène en protégeant vos gencives.
  • Vous pouvez appliquer des bandes adhésives de blanchiment ou du gel de blanchiment, ces deux produits contiennent du peroxyde d’hydrogène.
  • Avec la collaboration de votre dentiste, vous pouvez utiliser une gouttière qui sera moulée par votre dentiste, vous devrez la porter tous les jours durant plusieurs heures.

Pour garder les dents blanches, vous devrez refaire un traitement au peroxyde d’hydrogène régulièrement.

Les effets secondaires du blanchiment des dents

Beaucoup de professionnel disent que le peroxyde d’hydrogène est très efficace pour blanchir les dents, mais en même temps ce composé contribue à élargir les pores de vos dents. A cause de l’élargissement des pores, les dents deviennent plus sensibles à la chaleur et au froid. Enfin, il y a toutes les chances que vos dents deviennent aussi plus sensible aux colorations.

Et nous n’avons pas encore assez de recul sur peroxyde d’hydrogène pour savoir s’il est cancérigène à long terme.

Globalement, on peut conclure que le blanchiment des dents est nocif à long terme, car il peut  endommager l’émail des dents et les affaiblir davantage. Si vous tenez à avoir les dents blanches, brosser vos dents 2 fois par jour et évitez la consommation de tabac, de caféine, de thé et de vin rouge.

Il est aussi très important de consulter un dentiste tous les 6 à 8 mois pour avoir une évaluation de votre hygiène dentaire en général.