Pourquoi les gens négligent leur santé dentaire

La santé dentaire est une partie intégrante de notre santé. Mais la plupart d’entre nous ne prennent pas au sérieux leur santé bucco-dentaire. Cette attitude est une cause majeure des problèmes dentaires qui auraient pu être évités si pris à temps.

Beaucoup de gens découvrent trop tard quel’investissement dans une bonne hygiène bucco-dentaire est très rentable. La plupart des gens pensent que se brosser les dents deux fois par jour est largement suffisant.

Plus de 75 % de la population française souffre d’une des gencives.

Voici 4 raisons qui expliquent pourquoi les personnes ignorent leur état de santé bucco-dentaire.

1. La douleur dentaire

La douleur est une des principales motivations pour aller voir un médecin. Les problèmes dentaires ne provoquent pas beaucoup de douleur au départ, ce qui amène les gens à ne pas contrôler leur santé bucco-dentaire. Les caries dentaires et les maladies parodontales sont bien connues pour progresser vers une douleur importante lorsque la maladie s’est établie. La douleur due à la carie se produit souvent quand la carie a atteint la pulpe dentaire, le traitement est alors radical, la dent doit être dévitalisée.

2. L’apparence des dents

Les gens prennent grand soin de leur peau, de leur visage et de leur corps, car c’est ce qui est visible par les autres. Mais leurs dents ne sont pas une priorité dans la liste de leur santé. Les gens font pourtant attention à leurs dents de devant pour le sourire, mais oublie les autres dents, car elles ne sont pas visibles.

3. La peur du dentiste

Le dentiste a toujours été craint pour diverses raisons. Une des peurs les plus grandes est la peur de la douleur qui peut être très importante quand un dentiste soigne vos dents. Les gens ont l’impression qu’avant d’aller chez le dentiste tout va bien et qu’après être sorti de chez le dentiste ils ont plein de problèmes dentaires, c’est pourquoi ils préfèrent faire l’autruche et vivre heureux dans l’ignorance.  C’est pourquoi les gens ont peur d’aller chez le dentiste.

4. Le coût des soins dentaires

Les soins dentaires sont très coûteux, les personnes peuvent avoir le prix d’une voiture dans la bouche. Le fait que la plupart des organismes d’assurance maladie ne couvrent pas les soins dentaires est également un obstacle pour beaucoup.

Souvent, les gens ne réalisent pas que cela leur coûtera plus cher s’ils ne traitent pas le problème dentaire le plus tôt possible. Comme je l’ai dit plus haut, la santé bucco-dentaire est investissement rentable.