Attention à qui vous embrassez

La bouche est l’un des endroits le plus sale du corps, car la salive contient de nombreux micro organismes. Dans le monde, il y a des milliards de baisers échangés chaque année.

Les baisers  sur la joue ou sur la main sont sans conséquence, mais un baiser avec des échanges de salive est un vecteur de transmission de nombreux virus et bactéries.

Les virus transmis par le baiser

  • Rhume : de nombreux virus sont responsables du rhume. les virus peuvent se propager à partir de gouttelettes en suspension ou par un contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge de la personne infectée.
  • Mononucléose : connue comme la maladie du baiser, la mononucléose est causée par le virus Epstein Barr. Ce virus se transmet par la salive et par contact.
  • Herpès : il se propage facilement à d’autres personnes quand le bouton forment des cloques ou que celles-ci ont éclatées. Le virus peut être transmis même quand le bouton a guéri, mais avec un risque faible.
  • L’hépatite-B : les baisers peuvent également transmettre le virus l’hépatite-B si le virus est présent à un niveau élevé dans le sang. L’infection peut se produire lorsque du sang infecté ou de la salive entre en contact direct avec le sang ou les muqueuses d’une autre personne. Il y a un plus grand risque d’infection s’il y a des plaies à l’intérieur ou autour de la bouche.
  • Les verrues : elles peuvent se propager par le baiser surtout s’il y a eu un traumatisme récent.
  • La fièvre aphteuse: celle-ci est causée par le virus de Coxsackie et se propage par des plaies ouvertes dans la bouche. Cette infection est fréquente chez les enfants, surtout ceux garder en collectivité. Elle se transmet par voie fécale ou orale.

Les bactéries transmises par le baiser

  • Méningite à méningocoques : cette bactérie  crée un inflammation les membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière. Des études montrent que le baiser profond semble être l’un des facteurs de risque.
  • Carie : de nombreuses études indiquent que le streptococcus mutans, principale bactérie à l’origine des caries dentaires, est transmissible par contact. Le contact direct se produit le plus couramment par un baiser. Le contact indirect se produit par le partage d’objets contaminés comme des couverts, des brosses à dents, des verres et même des jouets. Il semble y avoir un lien fort entre la mère et l’enfant lors de la transmission de la bactérie streptococcus mutans, elle se produit généralement après l’apparition des premières dents chez les bébés. En effet le streptococcus mutans a du mal à coloniser d’autres surfaces que les dents. Nous aimons nos enfants et il est naturel de leur montrer notre amour et notre affection, cependant, les baisers sur la bouche des bébés est néfaste pour leur santé dentaire.

La maladie des gencives

Plus de 75 % des adultes de plus de 35 ans ont une forme de maladie des gencives. Les maladies des gencives causent souvent des saignements qui peuvent être une façon de transmettre des organismes indésirables.

Gardez une bouche saine et exempt de germes autant que possible. Assurez-vous que votre partenaire fait de même pour que vous puissiez profiter de ses baisers.