Le fil dentaire indispensable à une bonne hygiène dentaire

Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, il ne suffit pas de se brosser les dents 2 fois par jour. La brosse à dent ne peut pas accéder aux zones entre les dents, il est donc essentiel d’utiliser du fil dentaire pour enlever la plaque dentaire entre les dents. Même si en France l’utilisation du fil dentaire n’est pas très répandue, prenez dès maintenant une bonne habitude en l’utilisant quotidiennement.

Comment utiliser le fil dentaire

  1. Déroulez 30 cm de fil dentaire.
  2. Entourez les extrémités du fil dentaire entre vos 2 index.
  3. Tendez le fils dentaire entre vos 2 doigts.
  4. Guidez le fil dentaire entre vos dents grâce à vos pouces.
  5. Si besoin, faites un mouvement de va et vient pour passer le point de contact entre les dents.
  6. Une fois dans la zone inter-proximal, plaquez le fil dentaire contre la face des dents pour enlever la plaque dentaire.
  7. Ressortez le fil dentaire en passant par le point de contact.

Répétez cette opération entre toutes les dents. Pour aider à la manipulation, vous pouvez utiliser un porte fil qui ressemble à une fourche.

Quand utiliser le fil dentaire

Son utilisation peut se faire après le brossage, mais il est plus efficace d’utiliser le fils dentaire pendant le brossage, cela permet de faire pénétrer du dentifrice entre les dents.

Les types de fil dentaire

  • Le fil dentaire peut être en polyéthylène, en nylon ou en Téflon.
  • Le fil dentaire peut être ciré ou non ciré. Le fil ciré est plus facile à passer mais le fil non ciré est plus efficace.
  • Il peut être fluoré et mentholé.
  • Il peut contenir un antiseptique.

Les caractéristiques d’un bon fil dentaire

Un bon fil dentaire doit être résistant, ne pas s’effilocher et être pratique d’utilisation.

Mythes sur le fils dentaire

Contrairement aux idées reçu le fils dentaire n’abîme pas les gencives. Pour prévenir les caries, les gingivites et les maladies parodontales, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène dentaire, les meilleures armes sont 2 brossages de dents par jour et l’utilisation du fil dentaire quotidiennement.

  • Si vous avez les gencives sensibles, utilisez un fil dentaire adapté et passez le fil avec délicatesse entre vos dents.
  • Si vous avez des saignements des gencives lorsque vous utilisez le fil dentaire, vous avez peut-être une maladie parodontale, il est urgent d’aller consulter votre dentiste.

RelatedPost