Traitement dents blanches

A l’occasion du Congrès de l’Association dentaire française (ADF) de novembre 2019, le sujet du blanchiment des dents a été abordé.
Il existe un réel engouement des Français pour l’esthétisme du sourire, les dents blanches deviennent essentielles pour un beau sourire. Au États-Unis et dans d’autres pays européens, les soins de blanchiments des dents sont déjà très courants.

Les dentistes tiennent à mettre en garde contre les pratiques hors des cabinets dentaires, comme les salons de beauté. Il est important de préciser que le blanchiment des dents est plus exactement un éclaircissement des dents.

Blanchiments des dents : Quels produit est utilisé ?

Le peroxyde d’hydrogène (ou l’eau oxygénée) est le principal produit utilisé pour blanchir les dents. Le peroxyde d’hydrogène existe en plusieurs concentrations qui sont disponibles selon quel traitement choisit. Si c’est un dentiste qui vous fait le blanchiment, il sera autorisé à utiliser une concentration allant jusqu’à 35 %.

Pour les blanchiments des dents achetés en grandes surfaces, la concentration de peroxyde d’hydrogène sera de 6 %. Il faut savoir que plus la contraction est élevée et plus la pose du produit est longue, plus le résultat est efficace.

Comment fonctionne le peroxyde d’hydrogène pour blanchir les dents

Le peroxyde d’hydrogène rentre en contact avec la dentine à l’intérieur de la dent et décolore les molécules colorées. Vous retrouverez la blancheur originelle de vos dents grâce à la décoloration de la dentine, mais vous ne pourrez pas avoir des dents encore plus blanches qu’à l’origine.

Plus le produit au peroxyde d’hydrogène reste longtemps en contact avec la dent et plus il est concentré mieux la dentine est éclaircie.

Qui peut se blanchir les dents ?

Avant de commencer un blanchiment des dents, il est essentiel d’avoir des dents saines, non cariées et sans tartre. A savoir, le blanchiment classique des dents ne fonctionne pas très bien sur les dents dévitalisées, il faut utiliser un autre traitement. Le blanchiment des dents n’a aucune action sur les prothèses dentaires et les couronnes.

Blanchiment des dents : est ce dangereux pour les dents ?

Il existe des effets secondaires courants et temporaires :

  • L’augmentation de la sensibilité des dents aux variations de température.
  • Des irritations de la bouche à cause des produits blanchissants.

Évidement, plus l’exposition au peroxyde d’hydrogène est longue et à haute concentration de produits, plus les risques augmentent.

Des études ont été menées sur les effets secondaires sur des parties plus précises de la bouche :

  • La toxicité du peroxyde d’hydrogène : d’après l’Agence internationale de Recherche sur le Cancer, à ce jour, il n’existe pas de risque de cancer lié à l’utilisation au peroxyde d’hydrogène dans ces quantités.
  • Les effets sur la dentine et l’émail des dents : suite à l’usage de produit blanchissant, il peut avoir une légère altération de la dentine et de l’émail.
  • Les effets sur la gencive : des irritations des gencives peuvent se produire, mais cesseront avec la fin du traitement blanchissant.
  • Les effets sur la pulpe des dents : une augmentation de la sensibilité aux variations de température qui disparaitra après l’arrêt du traitement des dents blanches.
  • Les effets sur les matériaux esthétiques : Certains matériaux pourraient être abîmés. Il est important d’attendre quelques semaines après la fin du blanchiment des dents pour faire des améliorations esthétiques.
  • L’ingestion de peroxyde d’hydrogène : les faibles concentrations utilisées ne cause aucun dommage pour l’organisme humain.
  • La concentration des produits de grandes surfaces : les faibles concentrations utilisées sont sans danger, mais l’efficacité de ces produits reste à prouver.

Combien de temps dure l’effet d’un blanchiment des dents

Les résultats d’un blanchiment des dents est provisoire et il doit être renouvelé pour avoir un sourire parfait. L’effet blancheur peut durer de 2 à 3 ans si on entretient correctement la blancheur.

Pour avoir de bons résultats de blanchiment des dents

Une étude par un dentiste est importante pour savoir quelle doit être la concentration du produit blanchissant et le temps de contact. Ainsi vous aurez de meilleurs résultats en minimisant les risques.

RelatedPost