Qu’est-ce qu’une greffe osseuse ?

L’os peut être prélevé soit au menton, soit sur la crête iliaque, soit sur le crâne.

Vue en relief d’un scanner après prélévement d’un greffon crânien.

Que faire en cas d’échec de la greffe ?

L’implantologie basale facilite la vie des patients et des praticiens même après une tentative de greffe osseuse qui n’a pas réussi et qui, au contraire, a endommagé d’avantage le peu d’os qui existait encore, car :

• Il n’y a plus de configuration anatomique inimplantable, tous les patients quel que soit le niveau d’atrophie extrême maxillaire ou mandibulaire qu’ils présentent peuvent être implantés directement sans recourir aux greffes osseuses (ou y recourir après une tentative infructueuse).

• Il n’y a pas non plus besoin de délai, tous les patients peuvent recevoir immédiatement, dès le premier jour, leur bridge fixe, l’implantologie basale appliquant, pour ce faire, les modalités de cicatrisation osseuse en appui utilisées depuis plus de quarante ans en orthopédie.

• Enfin, il est à noter que la résilience de cet implant autorise la confection de bridges mixtes implanto-dento-portés. Cette technique, chirurgicalement un plus complexe pour l’opérateur, s’avère merveilleusement simple pour le patient.

L’implantologie basale lui permet, dans tous les cas, de les avoir le soir même.

Petite destruction d’un seul côté de la machoire supérieure après tentative infructueuse de greffe osseuse.

Vues radiologique et clinique avant opération.

La comparaison entre une reconstitution tridimensionnelle en résine (à partir d’un scanner) et un crâne normal met en évidence l’étendue de la lésion anatomique.

Radios après pose des implants jusque dans les rebords orbitaires.

(les deux cavités rondes situées au-dessus des implants sont les orbites et non les sinus).

Au-dessus de l’arcade dentaire céramique : reconstruction métallique de l’arc facial.