İmplantologie Basale (dent d’implant)

Le but de cette technique chirurgicale qui dure depuis une trentaine d’années est de substituer des dents avec des implants particuliers pour ne pas recourir a une greffe osseuse. Par rapport a une implantation ordinaire, la durée du traitement est raccourcie puisque le traitement n’implique plus une greffe d’os. En plus, le patient épargne de l’argent et le temps de guérison est considérablement réduit.

L’implantologie basale suppose donc l’addition d’un artéfact de prothèse qui est bien ancre dans la mandibule pour un meilleur renforcement de celle-ci. Tout cela a comme objectif de reconstituer les fonctions du maxillaire inferieur.

On observe plusieurs étapes pour ce type d’intervention chirurgicale : la première étape c’est l’étape de préparation pendant laquelle on prend des empreintes pour faire les bridges provisoires. La deuxième c’est pour les extractions et curetages.

Ensuite il y a la mise en place des implants disques pour soutenir les couronnes et les bridges sur implant. Même dans le cas d’une perte osseuse importante on peut réaliser des implants basaux. Les couronnes et les bridges provisoires sont ensuite places dans la bouche.

Il y a aussi une étape postopératoire d’environ 15 jours de cicatrisation quand des hématomes ou des œdèmes peuvent apparaitre. Apres les couronnes et les bridges définitifs sur implants peuvent être mis en place.

Puisque ce n’est pas nécessaire d’ajouter de l’os de votre bouche ou d’autre partie du corps, cette technique est moins agressive. Les couronnes ou les bridges définitifs sont mis sur les implants dans une courte période de temps (entre 4-6mois environ, le temps de l’osteo-integration des implants).

Les implants utilises pour cette technique chirurgicale ont une forme cylindrique ou de disque pour adapter l’implant a l’os et non l’inverse. L’osteo-integration est stable même si la quantité d’os n’est pas assez importante.

Mais, cette opération nécessite des implantologues qui aient été formes à cette technique. Le taux de réussite est très élevé, car 99% des patients peuvent avoir des dents fixes sans une greffe d’os.