Grossesse et dents

Pendant la grossesse, soigner les dents ne présente aucun risque. Il n’y a aucune raison pour que la femme enceinte ne prenne pas soin de ses dents.

D’ailleurs, en adhérant à une bonne mutuelle comme une mutuelle grossesse ou mutuelle familiale, la future maman pourra bénéficier de soins dentaires de qualité.

Pourquoi soigner ses dents durant la grossesse ?

Pendant la grossesse, il est nécessaire de prendre soin de ses dents. En effet elles peuvent être fragilisées par deux principaux facteurs.

Les modifications hormonales sont les premiers responsables de la fragilité des gencives et des dents. Les inflammations de la gencive sont les plus courants.

Elles se manifestent par des saignements et des douleurs au niveau des dents. Sous l’influence de l’hormone de grossesse, les gencives saignent facilement.

Ensuite, viennent les changements au niveau de l’alimentation qui sont provoqués par les nausées et les vomissements.

Les habitudes alimentaires changent car certaines femmes optent pour des aliments sucrés afin de satisfaire leurs envies. ,

Gingivite et carie à l’assaut de la femme enceinte.

Chez la femme enceinte, la gingivite aussi appelée gingivite gravidique remboursable par l’assurance santé est favorisée par certaines hormones présentes dans le sang. La gingivite se manifeste par l’inflammation des gencives.

Elles gonflent, saignent et sont plus sensibles. Quant à la carie, elle augmente à cause du changement alimentaire.

Les femmes enceintes penchent pour les aliments sucrés. L’acidité buccale due à la venue des nausées des premiers mois développe aussi la croissance des caries.

L’hygiène des dents peut être ignorée à cause de la gingivite, ce qui favorise le développement des caries.

Les solutions pour la femme enceinte.

Il est préférable qu’avant la grossesse, la future maman fasse un contrôle chez le dentiste. Ce dernier effectuera des examens et prescrira les traitements nécessaires.

Il est conseillé de d’avoir une bonne mutuelle dentaire pour avoir une meilleure prise en charge des infections dentaires.

Pour traiter les infections, plusieurs médicaments sont autorisés. Le dentiste utilisera des antibiotiques et non des anti-inflammatoires. Il est aussi recommandé d’appliquer une poche de glaçon sur les zones douloureuses.

A noter qu’il existe pour les personnes plus âgées ce que l’on appelle une mutuelle senior santé qui sera plus adaptée.