Problèmes dentaires chez les seniors

Les problèmes dentaires ne sont pas toujours liés avec l’âge. Toutefois, dans la majorité des cas, les seniors font souvent l’objet d’un état bucco dentaire préoccupant. Si face au déchaussement des dents ou l’esthétique dentaire il existe une bonne prise en charge, les maladies parodontales sont parfois mises de côté.

Prévenir les risques de problème dentaire

La prévention et un bon maintien de la santé des dents évitent les risques de maladie parodontales notamment, la parodontie et la gingivite. Arrivé à un certain âge, une baisse des défenses du système immunitaire implique souvent l’apparition des maladies. Des études ont démontrées des liens étroit entre les affections parodontales et le diabète de type.

En effet, une bonne santé générale passe aussi par la santé dentaire. Les fonctionnalités des dents sont au coeur d’une bonne alimentation. Les personnes âgées doivent adapter leur mode de nutrition pour rester en bonne santé et garder un bon équilibre alimentaire, essentiel pour diminuer les risques d’une infection dentaire.

Soins dentaires préconisés pour les seniors

Arrivé à la retraite, il est recommandé de rendre visite à son chirurgien dentiste plus de 2 fois par an. Maintenir et restaurer ses dents ainsi que l’adaptation graduelle des prothèses dentaires, nécessitent une surveillance constante de votre chirurgien dentiste.

Bon nombre de soucis dentaires sont recensés avec le vieillissement. Aussi, pour retrouver le sourire ou remplacer un éternel dentier, n’hésitez pas à demander conseils à votre dentiste sur les possibilités telles que les couronnes dentaires, les implants ou les facettes dentaires.