Poussée dentaire : un moment difficile pour bébé

La formation des dents chez bébé est baptisée poussée dentaire, elle survient notamment vers le sixième mois jusqu’à douze mois après sa naissance.

La période de poussé dentaire correspond à un moment délicat et difficile aussi bien pour bébé que pour maman : l’apparition des dents pour la première fois chez bébé est accompagnée de douleurs.

Signes annonciateurs de la poussée dentaire

Les dents de bébé sont sur le point d’apparaître lorsque ses gencives gagnent anormalement en volume en gonflant, un autre signe distinctif de la poussée dentaire est révélé par une production de salive relativement en grande quantité, bébé devient en effet baveux.

Bébé est également en proie à une irritabilité inhabituelle, les crises de pleurs se multiplient, il se rechigne à manger et il est victime de sommeil troublé.

Bébé est parfois sujet à de la fièvre ainsi qu’à des crises de diarrhée.  Dans la plupart des cas, la maman soucieuse du bien être de son bébé court chez le médecin pour consulter.

Consultations et médicaments de bébé sont par la suite remboursés par la mutuelle familiale.

Poussée dentaire, quand consulter ?

Quand les dents de bébé commencent à poindre, il est vivement recommandé d’avoir un accompagnement médical via un dentiste ou un pédiatre.

D’ailleurs, il ne faut pas hésiter de le faire notamment si l’on possède une bonne couverture santé telle que la mutuelle santé, l’assurance santé et la sécurité sociale.

Avant de recourir à l’utilisation d’un anneau de dentition ou un traitement médicamenteux à base de paracétamol, il faut au préalable consulter un avis médical.

Poussée dentaire et la médecine douce

Un traitement à base de remèdes à effectuer par maman s’avère  efficace lors de la poussée dentaire : appliquer un massage doux à l’aide du doigt sur les gencives endoloris de bébé est susceptible de le soulager.

Un autre remède fait maison consiste à  se servir d’une huile douce à effet calmant que l’on enduit sur la gencive par le moyen d’un coton tige. La  médecine douce par le biais de l’homéopathie est susceptible de soulager bébé.

D’ailleurs, les médicaments issus de l’homéopathie sont remboursés par la sécurité sociale ainsi que la mutuelle médecine douce aussi n’hésitez pas à en donner un peu à bébé.

Pour en savoir plus, jettez un oeil sur ce blog medecine douce.  Sinon, le recours à du gel à base de sauge est  aussi bénéfique pour bébé: il possède des propriétés à la fois thérapeutiques et préventives.