Gingivite et parodontite
Il n’y a pas que les caries qui représentent une menace pour les dents et la santé buccale. Même des dents qui n’ont jamais été cariées peuvent être perdues à la suite d’un déchaussement, dû à la dégradation de leur environnement parodontal.
Les bactéries naturellement présentes dans la bouche s’agrippent aux dents, plus particulièrement à l’interface entre les dents et les gencives. Elles forment alors ce que l’on appelle la plaque. Si cette plaque n’est pas enlévée régulièrement d’une façon mécanique, elle se durcit et forme le tartre.
La surface du tartre est toujours couverte de bactéries vivantes. Lorsque le tartre se développe entre la dent et la gencive, la gencive s’enflamme.
La gencive gonfle et rougit. Elle saigne facilement lorsqu’on se brosse les dents. Ce phénomène s’appelle la gingivite. Elle apparaît généralement entre les dents, aux endroits inaccessibles à une brosse habituelle. Il s’agit d’une inflammation de la gencive qui n’affecte pas encore le parodonte, c’est-à-dire les tissus de soutien de la dent.
Si l’on n’agit pas, l’inflammation progresse plus profondément. On ne remarque pas toujours cette transition. Il est même possible qu’on se sente mieux à ce stade car les gencives ne saignent plus autant qu’auparavant. En réalité, les bactéries ont pénétré en profondeur et s’attaquent à l’os alvéolaire. Des espaces se creusent alors sous la dent et la gencive et créent des poches dentaires.
On appelle ce phénomène la parodontite. L’os alvéolaire qui retient la dent disparaît peu à peu. Si ce phénomène n’est pas traité à temps, la dent devient mobile et elle peut être perdue.
59 % des adultes ont des saignements buccaux et du tartre, c’est pourquoi il est important de faire contrôler ses gencives et de se faire détartrer les dents régulièrement par un dentiste.
Un facteur aggravant le déchaussement des dents, est le bruxisme. C’est une parafonction qui consiste à serrer ou grincer des dents.
Des dents qui se déchaussent ne sont pas forcément cariées. On peut en effet perdre une dent saine.
Un aspect rebutant de la parodontite est qu’elle donne mauvaise haleine. Ceci est dû à la prolifération des bactéries anaérobies.
La finesse du goût et de l’odorat s’en trouve aussi amoindrie.