Comment passer un bon moment chez le dentiste

La sédation est un état modifié de la conscience. La personne devient moins consciente de son environnement, les sens comme la douleur, l’odorat et le toucher sont endormis bien que la personne reste consciente.

La sédation est souvent utilisée dans le domaine de la santé pour contrôler des patients anxieux et phobiques. L’utilisation de la sédation en soin dentaire est connue sous le nom de sédation consciente. La sédation n’a pas pour vocation d’anesthésier, pour ne sentir aucune douleur, il est nécessaire d’avoir un anesthésiant locale.

Différentes techniques de sédation sont utilisées en soin dentaire en fonction des besoins du patient. Il s’agit notamment de la sédation par inhalation, par voie intraveineuse ou par voie orale. La sédation baisse le niveau de conscience du patient à un minimum afin que la patient coopère.

Les patients subissant une sédation ne se souviennent pas des détails de l’intervention et ont souvent l’impression que les soins dentaires n’ont duré que quelques minutes alors qu’ils ont pu durer quelques heures.

Les principaux types de sédations dentaires utilisés par les dentistes :

Sédation dentaire par voie orale

La sédation par voie orale se fait par l’absorption de sédatifs comme le diazépam ou l’Hydroxyzine avant l’intervention dentaire. Le sédatif oral ne modifie pas la réponse à la douleur du patient, mais réduit l’anxiété du patient. La sédation par voie orale est la méthode privilégiée pour les patients atteints de phobie.

Sédation par intraveineuse

Cette sédation se fait par voie intraveineuse et ne fournit pas de soulagement de la douleur comme les sédatifs par voie orale. Cependant, ils sont plus efficaces pour contrôler le patient. En France, contrairement à d’autres pays d’Europe, seuls les anesthésistes peuvent mettre en œuvre cette technique de sédation. L’utilisation est donc interdite par les chirurgiens dentistes.

Sédation dentaire par inhalation

Le protoxyde d’azote est un sédatif administré par inhalation. Il provoque un état de relaxation chez le patient.

L’anesthésie générale

L’anesthésie générale, qui n’est pas à proprement une sédation, rend le patient complètement inconscient. Le patient ne ressent aucune douleur sous anesthésie générale. Comme la sédation par intraveineuse,l’anesthésie générale nécessite un anesthésiste.

Avantages de la sédation dentaire

  • La sédation dentaire est particulièrement indiquée pour les patients inquiets et anxieux.
  • Un des principal avantage est que les patients perdent la notion du temps.
  • La sédation est simple à mettre en œuvre et n’a pas d’effet secondaire.