Chocolat, Croquez en pour la santé de vos dents

Le chocolat n’est pas mauvais pour la santé des dents. Il aurait même des vertus anti-caries et fournit une protection contre les bactéries et les germes qui se logent sur la surface des dents.

Selon une croyance populaire, le chocolat a pendant longtemps était décrit comme l’ennemi juré de la santé dentaire. Cependant, la formation des caries n’est pas étroitement liée au chocolat, lui-même, mais plutôt à sa teneur en sucre.

Optez pour le chocolat à forte proportion de cacao

La consommation du chocolat, à forte teneur en cacao, constitue un allié pour préserver des dents saines, accompagnée bien sûr, d’une bonne hygiène bucco dentaire. Principalement, le cacao contient du fluor, des tanins et des phosphates.

Ces trois substances combattent le développement des caries, renforcent la résistance de l’émail dentaire et préviennent l’adhésion des bactéries sur la surface des dents.

Évitez le chocolat au lait

Bien que le chocolat au lait assure l’apport en calcium, bon pour la croissance des dents, la plupart d’entre eux contiennent une forte concentration en sucre. Plus le chocolat est dosé en cacao, moins en sera la proportion de sucre, principale responsable de la carie dentaire.

Ainsi, pour ceux qui ne peuvent se passer de cette friandise mais qui souhaitent conserver une bonne santé dentaire , préférez le chocolat noir ou ceux à base d’édulcorant.

Toutefois, pour bénéficier de ces vertus, il est de rigueur de parfaire un brossage après chaque consommation. Contre les maladies parodontales ou les abcès dentaires, la prévention et les bonnes pratiques de l’hygiène dentaire sont de mises.