Blanchiment Dentaire

Le blanchiment peut s’effectuer sur une ou plusieurs dents, et les techniques diffèrent selon l’indication, il peut s’effectuer sur des dents vivantes ou traitées endodontiquement (c’est à dire mortifiées et traitées), sur des colorations de toutes natures (vieillissement, colorations aux tétracyclines…), toutefois, il y a quelques contre-indications notamment l’hypersensibilité dentaire.

Pour les dents dépulpées l’éclaircissement se fait en mettant le produit blanchissant à l’intérieur de la dent (le produit utilisé est en général du perborate de sodium mélangé à l’eau, ou un produit à base de peroxyde d’hydrogène dans certains cas), l’ancienneté de la coloration influence la durée de traitement et malheureusement souvent temporaire.

Pour les dents vivantes, l’éclaircissement se fait toujours en externe sur la surface extérieure de la dent, il se fait à l’aide de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide.

Il existe cependant deux méthodes: le home bleaching ou blanchiment ambulatoire qui se pratique essentiellement à domicile par le patient qui portera alors et en général la nuit une gouttière en plastique qui contient le produit pendant 2 à 3 semaines, le patient sera invité à bien nettoyer ses dents avant la mise en place de la gouttière. Ce dernier doit faire des visites de contrôle environ toutes les semaines chez son dentiste.

La deuxième technique est le blanchiment au fauteuil qui se fera bien sûr chez le dentiste avec des produits de plus forte concentration avec des protocoles spécifiques.

La stabilisation de la teinte peut être obtenue après 6 à 8 semaines

Il faut savoir que la pérennité de tout type de blanchiment est inconnue (environ 2 à 3 ans),

que tout blanchiment doit être accompagné d’une hygiène rigoureuse (brossage méticuleux avant et après l’application du produit, arrêt du tabac, arrêt de tout ce qui contient du tanin(Café, thé…)…)

 AUTRES METHODES DE BLANCHIMENT:

Vous voulez avoir les dents blanches et vous n’avez pas le temps de voir votre dentiste, ce n’est pas trop grave, optez pour les dentifrices blanchissants, ce n’est pas que du marketing, ces dentifrices ont vraiment un effet blanchissant, ils contiennent des agents éclaircissants mais ils sont en général très abrasifs donc leur utilisation doit être de courte durée.

 ET SI ON VEUT ETRE ECOLOGIQUE:

Une fraise ou un citron ça blanchit les dents aussi mais attention l’effet est immédiat certes mais très éphémère.

RelatedPost