4 faits à savoir sur les dents

Nous convenons tous que nos dents sont très importantes pour manger, parler et sourire. Mais saviez-vous ces faits simples sur vos dents ?

1 – Les aliments acides et le ph de votre bouche

Le sucre n’est pas le seul ennemis de vos dents. En fait, les aliments acide à faible PH peuvent aussi nuire à vos dents.

Comme les bactéries qui causent les caries se développent que dans les milieux acides, les aliments acides comme les boissons gazeuses (contenant de l’acide carbonique qui provoque l’effervescence) et certains jus de fruits acides peuvent provoquer des caries dentaires en cas de consommation continue, de plus ils peuvent détartrer et éroder l’émail qui couvre vos dents, les dents sont alors plus sensibles aux caries dentaires.

Pour résumer les 3 ennemis de vos dents sont l’acidité excessive, l’excès de sucre et les aliments collants.

Que faire si vous consommez des aliments acides

  • Consommer des aliments acides tout en mangeant vos repas, cela peut effectivement minimiser leur effet nocif sur les dents.
  • Les chewing gum contenant du Recaldent (Recaldent est un dérivé des protéines du lait : la caséine). Ce composé permet de reminéraliser l’émail de vos dents et de protéger vos dents des caries.
  • Un remède de grand-mère puissant pour neutraliser l’effet des aliments à faible PH est de se brosser régulièrement les dents avec du bicarbonate de soude.

2 – Piercings sur les lèvres et les dents


Bien que l’émail de vos dents soit l’élément le plus dur de votre corps, il peut facilement se briser.

Les objets durs comme des aiguilles, la glace, les piercings sur les lèvres ou la langue peuvent facilement abimer votre émail. Une étude publiée en 2019 révèlent que les personnes qui ont des piercings sur les lèvres ou la langue souffrent souvent de fissures sur les dents, de perte de plusieurs dents et de déformations bucco-dentaire.

3 – L’anodontie ou l’absence de dents

Vous pouvez perdre des dents à tout âge, mais certaines personnes sont nées avec des dents manquantes, cette anomalie des dents est appelé l’anodontie.

4 – Le fluor et les dents

Le fluor est un élément essentiel pour garder des dents saines, mais il faut un bon dosage, car un excès de fluor ou un manque de fluor peut être néfaste.

En effet l’ingestion d’une quantité excessive de fluor dans l’enfance va entraîner une fluorose dentaire, cela affecte les dents de façon affecte permanente. La fluorose dentaire commence par des tâches blanches de l’émail qui se colorent facilement et finissent par prendre une couleur brune. Le dentiste ne peut enlever ses tâches en nettoyant les dents, car les tâches sont à l’intérieur de la dent.

Beaucoup de dentifrices contiennent du fluor afin de protéger les dents par une application locale, le problème est que les enfants ne savent pas cracher correctement le dentifrice après le brossage des dents, c’est pourquoi ils avalent le fluorure contenu dans le dentifrice parfois en trop grosse quantité.

Il est fortement conseillé d’utiliser un dentifrice pas trop fluoré (de 250 à 600 ppm) avec les enfants jusqu’à ce qu’ils comprennent comment cracher le dentifrice.