Maladie parodontale

Plusieurs maladies peuvent affecter nos dents et devenir des pathologies buccales. La maladie parodontale en est une.

Cette maladie prise en charge uniquement 4 fois par l’assurance santé obligatoire doit être traitée très rapidement.

Qu’est ce que la maladie parodontale ?

C’est une maladie qui affecte les tissus de la dent. Le tissu appelé parodonte est constitué de quatre éléments à savoir la gencive, l’os et la racine qui est implantée dans l’os.

La maladie parodontale est donc une infection bactérienne ou microbienne qui détruit directement les tissus qui supportent et entourent les dents.

Les causes de la maladie parodontale La maladie parodontale représente l’une des maladies garanties par la mutuelle santé qui affecte principalement la cavité buccale.

Elle est causée premièrement par la plaque dentaire. Cette dernière contient des bactéries, se forme sur les dents et devient plus tard le tartre. Ensuite, le tartre et la plaque dentaire s’infiltrent dans la gencive, ce qui provoquera une maladie parodontale.

Le fait de prendre régulièrement des médicaments, des antidépresseurs, des stupéfiants ou encore être simplement diabétique favorise le développement de cette maladie. Le tabac, le stress quotidien, le bruxisme font aussi partie des facteurs à l’origine de la progression de cette maladie.

Les traitements contre la maladie parodontale ?

Un traitement préventif est préconisé pour lutter contre cette maladie : avoir une bonne hygiène de la bouche c’est-à-dire se brosser régulièrement les dents au moins 3 fois par jour et pendant 3 minutes.

Autrement, aller chez le dentiste pour un détartrage est de rigueur dès qu’on aperçoit une formation de tartres au niveau des dents. Si la maladie progresse, elle nécessite une intervention chirurgicale.

Des spécialistes se chargeront de spécifier des traitements appropriés. Cette intervention peut être couverte par la mutuelle dentaire ou mutuelle orthodontie ainsi que le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires.